La téléconsultation sans rendez-vous

La consultation en ligne a été officiellement disponible dans tout le territoire français le 15 Septembre 2018 1. La télémédecine permet à tous les patients de pouvoir effectuer les consultations où qu’il soit. Avec l’avancement de la technologie, elle devient de plus en plus une pratique courante. Elle peut aussi s’effectuer sans rendez-vous selon vos besoins. Pour la confidentialité, pas de souci à se faire. Les séances sont privées et sécurisées. Les médecins sont toujours tenus au secret médical. 

 

Qui peut consulter et quand ?

La téléconsultation sans limite d’âge

Peu importe votre âge, vous pouvez opter pour une consultation en ligne. De la pédiatrie à la gériatrie, les plateformes de télémédecine proposent des spécialistes agréés.

Généralement, toute personne désirant entrer en contact avec un médecin en e-consultation doit être connu par ce dernier. Il faut qu’il ait eu une consultation présentielle au cours des douze derniers mois. C’est ce qu’on appelle parcours de soins dans la téléconsultation.

 

Une consultation en temps voulu et où que vous soyez

Les périodes de téléconsultations ne sont pas limitées. Que vous ayez ou pas pris rendez-vous, vous avez toujours l’opportunité d’entrer en contact avec des médecins. Vous pouvez également profiter de la télémédecine en France ou dans d’autres pays.

 Il suffit d’avoir smartphone, une tablette ou un ordinateur portable et une bonne connexion. La vidéoconférence est la méthode la plus courante en utilisant des applications spécialisées et sécurisées. Pour ceux qui n’ont pas la possibilité d’utiliser ces technologies, les cabines de consultation ont été installées.

 

La téléconsultation est une pratique non limitée par le temps et l’espace. Elle présente aussi de nombreux avantages pour tous les patients

Pourquoi opter pour la téléconsultation

La téléconsultation permet une flexibilité géographique. Si vous êtes en voyage et que vous avez des problèmes de santé, vous pouvez entrer en contact avec votre médecin traitant.

  • Consulter en ligne est aussi bénéfique en termes de gain de temps. Elle vous évitera les embouteillages, l’attente chez votre médecin.
  • Obtenir des réponses et conseils rapides sur les questions d’ordre médical du quotidien : contraception à renouveler, quelles précautions quand on part en vacances en famille…
  • Permettre aux personnes « isolées » de bénéficier des consultations à distance. Si vous habitez des régions où le personnel de santé est insuffisant, la téléconsultation est une aubaine. Les patients ayant besoin de suivis réguliers ont aussi la chance de se faire soigner sans se déplacer.
  • Pour les personnes qui ont des problèmes de mobilités, elle est une option intéressante. Les patients âgés, les malades nécessitant des suivis réguliers peuvent avoir recours à cette pratique.

La téléconsultation offre donc de nombreux avantages tant pour les patients que pour les médecins. Dans certains cas, vous pouvez aussi envisager une consultation sans prendre rendez-vous.

 

Dans quels cas peut-on téléconsulter sans rendez-vous ?

En règle générale, pour téléconsulter, il faut avoir au préalable un rendez-vous. Le parcours de soin doit toujours être respecté. 

 

Mais dans certains cas, vous pouvez vous passer de rendez-vous :

  • Si votre médecin a un créneau pendant ses horaires ou qu’un patient ne s’est pas rendu à son rendez-vous. Il peut dans ce cas recevoir ses patients directement sur les plateformes.

 

  • En cas d’urgence : des plateformes vous offrent la possibilité d’entrer en contact avec un médecin dès que vous en ressentez un réel besoin. Il vous donnera des conseils et s’il le faut, vous redirigera pour une consultation présentielle.

 

  • Lorsque votre médecin traitant n’est pas disponible en temps voulu : cabinet fermé, heures tardives, week-end…  Vous pouvez recevoir un premier avis par un autre praticien.

 

  • Pendant les périodes de vacances, il arrive souvent d’avoir des problèmes de santé. Fièvres, chutes, malaises ou autres pathologies, trouver un cabinet médical peut être difficile. Vous pouvez donc opter pour entrer en contact direct avec des médecins généralistes ou spécialistes.

 

  • Pour des besoins gynécologiques, vous pouvez entrer en contact avec des sages-femmes ou des spécialistes. Pendant la période de grossesse, il se peut que vous rencontrez des cas nécessitant l’avis d’un spécialiste. Il peut s’agir d’un conseil, d’une question qui vous taraude. Vous avez besoin d’être rassuré sans avoir à vous déplacer chez votre sage-femme. Le compte-rendu sera transmis à votre personnel soignant habituel.

 

  • Les téléconseils sont aussi disponibles en permanence. Si vous voulez des informations sur les questions médicales les plus fréquentes, il est possible d’opter la pratique du téléconseil. Des plateformes vous proposent des conseils sur la gynécologie : les méthodes de contraception, l’endométriose… Cependant, elle ne remplace pas les consultations avec un spécialiste. En effet, cette pratique ne vous permet pas d’obtenir une ordonnance. 

 

  • Depuis la pandémie de Coronavirus qui sévit la France, il est de plus en plus recommandé de recourir à la téléconsultation 2. Elle permet de désengorger les urgences et de respecter le confinement. D’ailleurs, elle fait face à une croissance exponentielle depuis le début de la pandémie.

 

Comment accéder à une téléconsultation sans rendez-vous ?

Le procédé est simple. Avec votre outil connecté, choisissez une plateforme qui vous propose des consultations rapides. Inscrivez-vous et en moins de quinze minutes, un médecin sera à votre service pour répondre à vos besoins. 

 

Comme tous les soins médicaux, les actes de téléconsultation sont remboursés par la Sécurité sociale. Mais pour cela, il faut que le médecin réponde à quelques critères.

Le remboursement de la téléconsultation

Si vous respectez le parcours de soins, votre remboursement sera optimisée. Vous pouvez donc profiter d’un taux de remboursement similaire qu’un rendez-vous présentiel. En règle générale, la sécurité sociale règlera les 70% du montant de la facture. Les 30% restant seront prise en charge par votre complémentaire de santé.

Les assurances maladies peuvent rembourser :

  • Les médecins libéraux conventionnés pour toutes les spécialités
  • Les médecins salariés effectuant des consultations externes
  • Les médecins salariés travaillant dans les centres de santé

Chaque citoyen a droit à un service sanitaire de qualité. Où que vous soyez, vous méritez d’avoir accès aux soins médicaux. Grâce à la téléconsultation, être pris en charge en temps voulu est possible. N’hésitez pas à choisir les plateformes qui vous conviennent et inscrivez-vous prenez soins de vous !

 

Références :

 

  1. Généralités - Ministère des Solidarités et de la Santé
  2.  https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/covid-19_teleconsultation-fiche-medecin.pdf