Comment fonctionne une téléconsultation ?

Pratique et accessible, la téléconsultation connaît actuellement un franc succès. Ce système est applicable même pour des soins d’urgence.

Concrètement, il s’agit d’une consultation médicale effectuée à distance. Son plus grand avantage consiste à permettre une meilleure assistance au patient. 

La téléconsultation a été mise en place pour une bonne organisation et une amélioration du quotidien des professionnels en termes de santé.

Quel est le mécanisme d’une téléconsultation ?

Le patient doit avant tout entrer en contact avec son médecin traitant pour que la téléconsultation réussisse. Aussi, il est important de disposer des matériels et moyens nécessaires : machine, webcam, internet, etc.

 Le principe est simple, il vous suffit de suivre les étapes énoncées ci-après :

  • Prendre rendez-vous avec le médecin traitant via le logiciel de téléconsultation. Encore plus pratique, dans certains des cas on peut tout de suite avoir accès à un logiciel. Une option « consultation vidéo » existe déjà dans ledit logiciel. Ainsi, la prise de rendez-vous apparaîtra automatiquement dans l’agenda du médecin.
  • Une fois le rendez-vous fixé, le médecin donne un accès à son patient à partir d’un lien qu’il lui transmet à la date et l’heure prévue. Autre possibilité : le patient est notifié à l’avance et est invité à se connecter dans la salle virtuelle où se déroulera la consultation. Lorsque le patient est connecté, le médecin est averti de sa présence. Dès qu’il est disponible, il n’aura plus qu’à démarrer la vidéo-consultation avec son patient.
  • À la fin de la consultation, le médecin peut fournir à son patient une ordonnance qui lui sera livrée par email, par voie postale ou encore via d’autres formes de messagerie. Notez que tous les échanges se font en toute confidentialité.
  • Concernant le règlement des frais de consultation, le médecin peut éditer la facture depuis son ordinateur et la communiquer à l’Assurance maladie afin que le client soit remboursé.



 

Quels sont les avantages de la téléconsultation ?

Nombreux sont les avantages de la téléconsultation, à ne citer que :

  • S’épargner les déplacements inutiles et fatiguant chez le médecin, les longues attentes. Une aubaine pour les patients souvent victimes de rendez-vous non honoré.
  • Mise à disposition des patients de médecins continuellement disponibles pouvant leur garantir un service de qualité.
  • La possibilité de communiquer via un Smartphone, une tablette ou un ordinateur.
  • Un gain de temps et une grande flexibilité tant pour les médecins que pour leurs clients.
  • Une amélioration et un développement de la collaboration entre médecin et patient.

En résumé, la téléconsultation un système de visite médicale permettant plus de flexibilité aux professionnels de santé. Ce dispositif leur permet également de développer leurs activités médicales. L’atout majeur de la téléconsultation est de fournir aux patients les meilleurs services, conseils et suivis en termes de traitement. Le grand revers de la médaille ? Les examens physiques ! On ne peut malheureusement pas les réaliser par visioconférence.

Les sources :

https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-maladies/2634529-teleconsultation-coronavirus-definition-comment-faire-remboursement-fonctionnement-france/

https://www.medaviz.com/quels-sont-les-pour-et-les-contre-de-la-teleconsultation/

https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/prises-en-charge-specialisees/telemedecine/la-teleconsultation/article/generalites

https://www.medaviz.com/quels-sont-les-pour-et-les-contre-de-la-teleconsultation/

https://hellocare.com/blog/teleconsultation-avantages/